Anne-Charlotte DELORD

Anne-Charlotte DELORD, peintre française contemporaine, prend pour inspiration ses émotions restituées à travers la création de fonds très élaborés, à base de béton travaillé au couteau, et traversés de mouvements et de déchirures...
En quête d'une forme abstraite, l'artiste vise le paradoxe.
En permanente observation, Anne-Charlotte est inspirée par toutes les matières, images et sensations qu’elle absorbe dans son quotidien, dans ses recherches, bien sûr dans ses voyages.
Son extrême sensibilité conduit chacun de ses tableaux à un sentiment, un message ou une projection, chaque fois symbolique. La sagesse, la puissance, le rugissement, le paradoxe, … puis l’instinct animal qu’elle met en scène !
Photo d'Anne-Charlotte DELORD
Photo de Anne-Charlotte DELORD«  Anne-Charlotte DELORD enfant était déjà à "l'écart", observant le monde des adultes à travers une mère peintre ayant pour maître William Turner, et avec laquelle elle découvre et vit l'univers des artistes, à Paris, en Normandie et en Provence ;
Habitée par deux dimensions contraires, qu'elle cherche à rendre complémentaires, c'est là le nœud de sa personnalité qui se veut créatrice et communicante, elle pense à travers ces mailles, trouver le fil de sa liberté et découvre à 2O ans l'Afrique avec sa magie des couleurs et de ses grands espaces. Elle se met alors à peindre des animaux sauvages de façon expressionniste, sur des fonds qui remuent puissamment, « jetés » à la manière des peintres du mouvement Cobra et qui évoquent aussi la force sauvage d'un Barcelo !
Du souffle, une force sauvage.., le sens de la matière rendu à travers des mouvements francs et des couleurs chaudes propres aux pigments naturels, caractérisent cette peinture, habitée d'une séduisante fougue de liberté. »

Bruno de Laubadère – Critique d’art - 2017